Velouté de topinambours au bacon

Paul
Paul

le 16/12/2011 à 12:21 Citer ce message

Velouté de topinambours au bacon
- 1.2 kg de topinambours (choisissez-les pas trop noueux si possible)
- 1 pomme de terre à purée de taille moyenne, environ 200 g
- 1/2 c.c. de bicarbonate de soude
- 100 g de poitrine fumée* coupée en dés
- 1 gousse d'ail grossièrement hachée
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes, non salé de préférence, chaud (si vous avez moins qu'un litre de bouillon, complétez avec de l'eau)
- poivre du moulin
- un petit bouquet de ciboulette
Pour 4 à 6 personnes.
Pelez les topinambours à l'économe** et mettez-les au fur et à mesure dans un saladier d'eau fraîche pour éviter qu'ils s'oxydent. Inutile de vous escrimer à les peler parfaitement, s'il reste des petites particules de peau dans les recoins, ça ne fait rien. Pelez la pomme de terre.
Rincez les légumes dans un ou deux bains d'eau fraîche, coupez-les en morceaux (~3cm) et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide, ajoutez le bicarbonate, et amenez à frémissement. Dès que l'eau frémit, retirez du feu et réservez dans l'eau de cuisson.
Pendant que les légumes chauffent, mettez une cocotte sur feu moyen. Ajoutez les dés de poitrine fumée et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Une minute avant d'atteindre ce stade, ajoutez l'ail et faites revenir en remuant souvent pour éviter la coloration.
Egouttez les légumes blanchis et ajoutez-les à la cocotte. Versez-y le bouillon chaud, mélangez, et amenez à frémissement. Couvrez et laissez cuire 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Mettez un tablier et mixez la soupe à l'aide d'un mixeur-plongeur ou d'un blender. Goûtez et salez si nécessaire (mais comme la poitrine fumée est déjà assez salée, je trouve que c'est inutile). Répartissez entre les assiettes, saupoudrez de poivre et de ciboulette ciselée, et servez.
* Si vous voulez faire une adaptation végétarienne, vous pouvez la démarrer à l'huile d'olive et l'assaisonner de paprika fumé.
** Il y a des gens qui n'épluchent pas les topinambours, mais qui les brossent simplement. Ccedil;a fait certainement gagner du temps, mais je trouve que la peau, toute rose qu'elle soit, n'est pas très appétissante, et je ne tiens pas à en retrouver trop de petits bouts dans mon assiette.
Bon appétit

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×