Madeleines à la courge musquée

Murielle
Murielle

le 23/01/2012 à 16:02

Bonjour à tous,
Comme convenu, ci-joint une recette version sucrée avec la courge "Musquée de Provence" qui ravira vos papilles au moment du goûter ou à un autre moment d'ailleurs.
Cette variété de courge donne de gros fruits cotelés un peu aplatis à l'épiderme vert et cuivré et à la chair épaisse de très bonne qualité gustative; idéale pour les desserts mais peut être utilisée pour une entrée ou autre.
Vous allez vous régaler avec cette recette, si vous la réalisez dans un moule style cake, prévoyez plus de temps de cuisson.Bon appétit!

Ingrédients : 200g de courge musquée (500g brut)
3 oeufs
100g de farine
100g de beurre fondu
1 noix de beurre salé
1/2 sachet de levure
-----> Epluchez la courge musquée, retirez les graines et filaments et coupez la chair en dé. Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse, ajoutez le potiron, mouillez d'eau à mi-hauteur et laissez cuire pendant 30 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois cuit, bien l'égouter et le mixer en purée et laisser refroidir.

-----> Dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre. Y incorporer la purée de courge, la levure et la farine tamisée. Ajouter le beurre fondu et mélanger délicatement avec une cuillère en bois, puis laisser reposer 1 h à température ambiante ou 15 mn au réfrigérateur.

-----> Préchauffez le four à 250°c, beurrez largement les alvéoles à madeleines si besoin et versez la pâte au 2/3 du moule, enfournez en baissant le four à 200°c.

-----> Faites cuire 15mn environ (madeleines gonlées et dorées) et retirez du four, démoulez pour les faire refroidir. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour un gouter peu calorique et riche !

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.